Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cé - le Pérou ! Los periplitos de Céline en el Perú...
1 août 2014

Cuzco - Partie 1

Je vois que tout le monde est impatient de lire le récit du voyage à Cuzco, alors je ne fais plus durer le suspens ! :p

Vendredi midi, à 13h30, nous sommes allés au restaurant avec toute l'équipe pour les Fiestas Patrias, offert par CONDESAN. J'ai mangé mon dessert en vitesse et je suis partie à 15h, pour retourner à l'ONG, où un taxi venait nous chercher Catherine et moi à 15h30 pour nous amener à l'aéroport. Notre avion partait à 19H20 mais on préfèrait être bien en avance sachant qu'énormément de Liméniens profitaient des Fiestas Patrias pour partir en vacances (encore plus de bouchons que d'habitude sur la route - si c'est possible !!). On a mis une heure en avion pour arriver à Arequipa, où l'on avait une escale de 10h (alors que Lima-Cusco c'est aussi une 1h de trajet seulement!) mais il n'y avait plus de vol direct comme nous nous en sommes prises un peu tard. On a eu le temps de se ballader très rapidement à Arequipa - on a au moins vu la Plaza de Armas - avant de retourner à 6h30 à l'aéroport le lendemain. Survol des Andes en avion...puis arrivée à Cuzco, à 3400 mètres d'altitude !! C'était tellement fou d'être à Cuzco, on était hyper contentes et pressées de découvrir !! Ce qui nous a frappé en sortant de l'avion, c'est le froid ! On a rigolé en voyant des gens peu couverts à l'aéroport car nous étions déjà gelées avec nos manteaux...On n'a pas eu de problème avec l'altitude à l'arrivée ou pendant le séjour, on était peut-être juste un peu plus éssouflées quand on marchait vite. Nous sommes arrivées à l'hotêl vers 10h30, où l'on a trinqué avec la tisane de feuilles de coca qui nous attendait (ça a bien le goût de plante, Catherine n'a pas aimé).

 

P1050654

 

On a fait nos premiers pas dans la ville en fin de matinée sous un soleil radieux, il ne faisait déjà plus froid, et Cuzco nous a tout de suite énormément plue ! C'est une ville radicalement différente de Lima, on s'y promène avec plaisir à toute heure, il y a beaucoup de touristes et l'on s'y sent en sécurité, on est loin des grands immeubles et des grandes artères pleines de bouchons de Lima !

Cuzco vue d'en haut, le soir

 

La propriétaire de l'hôtel nous a proposé des tours organisés par des agences touristiques pour notre séjour, et c'est ce qu'on a fait, c'était le moins cher et le plus pratique pour nous qui ne connaissions rien de la région et qui avions peu de temps. On avait le transport et les explications du guide comme ça. Dès le samedi, on avait un tour avec un groupe d'une bonne vingtaine de personnes, qui partait à 13h30 de l'hotel. Le bus nous a conduit au Couvent de Santo Domingo, construit sur le Qoricancha, l'ancien palais Inca et centre principal d'adoration du Soleil. Qoricancha signifie d'ailleurs « quartier de l’or » en Quechua.

 

Convento de San Domingo

 

J'avais lu juste avant de partir au Pérou la série Inca de Antoine B. Daniel pour comprendre un peu cette civilisation, mais c'était autre chose d'imaginer les Incas il y a 500 ans là où l'on posait les pieds !! C'est une civilisation fascinante, et bien plus évoluée que je pensais, très logique, complexe et aboutie en fait !! De quoi vraiment remettre en question la "supériorité" des "civilisateurs" et conquistadores espagnols...Je vous expliquerai plus en détails la civilisation inca dans l'album photo où je mettrai beaucoup de commentaires et dans Cuzco - parties 2 et 3, ce sera plus facile.

 

Carte celeste inca avec les constellations du lama, du serpent, de la perdrix...

 

Ensuite, nous sommes allés à la Forteresse de Sacsayhuamán, à 2km de Cuzco et à 3700m d'altitude. La forteresse a été construite dans un but défensif au départ avec des murs en dents de scie ou éclairs. A l'époque Inca, Cuzco avait la forme d’un Puma, animal sacré dans la cosmologie inca, la Forteresse de Saqsayhuamán à sa tête, le Temple de Qorikancha à ses pieds. La Forteresse de Sacsayhaumán surplomble une gigantesque plaine, où était célébrée l'Inti Raymi, la fête du soleil le 21 juin, solstice d'hiver en Amérique du Sud, encore fêtée le 24 juin de nos jours. Ce doit être quelque chose d'y assister !

http://www.dailymotion.com/video/x2aghf_la-citadelle-inca-de-sacsayhuaman_travel

C'ést vraiment un endroit très beau et très intéressant d'un point de vue historique, mais il y avait un peu trop de touristes ce jour-là, on n'a pas pu en profiter autant que l'on aurait voulu...

 

P1050730

P1050721

Le bus nous a conduit ensuite aux sites archéologiques de Qenko, centre d'observation astronomique où se faisaient également des sacrifices humains en offrande aux dieux. Les sacrifiés chez les Incas étaient toujours des enfants, d'une dizaine d'année environ.

 

P1050749

 

Le site de Qenko est construit dans des formations de pierres naturellement présentes, que les Incas ont taillées à souhait.

Nous avons terminé par la visite de Tambomachay, temple de l'eau et bains de l'Inca, mais il faisait déjà presque nuit et l'on ne voyait pas grand chose. On n'a pas pu aller à Puca-Pucara car il faisait noir, on a été mis en retard plusieurs fois dans la journée à cause de la queue de touristes à chaque site.

De retour à Cuzco, nous sommes allées manger dans un Chifa et nous avons profité de la vie nocturne animée de Cuzco.

 

 

Publicité
Commentaires
Cé - le Pérou ! Los periplitos de Céline en el Perú...
  • ¡Bienvenidos en mi blog en que sigo relatando mi experiencia en Lima y el Perú! Bienvenue sur mon blog où je vous raconterai un peu mon stage, mes voyages, rencontres et découvertes liméniennes et péruviennes pendant les 6 mois à venir...! ¡Adelante ! :
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 23 105
Publicité