Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cé - le Pérou ! Los periplitos de Céline en el Perú...
26 août 2014

Tembla la tierra

18h21 très exactement. On venait à peine de nous poser à l'appartement après nos periplitos du jour avec Tania, quand le sol s'est mis à trembler !! Depuis que je suis à Lima, j'ai dû ressentir trois-quatre fois un temblor, un tremblement de terre de faible intensité (autour de 4 sur l'échelle de Richter), différent de un terremoto, un tremblement de terre de haute intensité avec toutes les conséquences désastreuses que cela entraîne. Ce temblor-ci a duré 1 ou 2 minutes (?), très étrange comme sensation, surtout la première fois, on ne sait pas quand ça va se terminer et ça paraît très long !! Les tremblements de terre sont une réalité au Pérou, comme tout le continent d'ailleurs puisque qu'il est situé sur une zone de subduction. La probabilité d'occurrence d'un séisme de grande ampleur à Lima est plutôt élevée, et avec lui le risque de tsunami, mais heureusement, c'est moins fréquent que les petites secousses...J'entends souvent parler du séisme de 2007 notamment qui a dévasté les villes de Ica, Pisco et Ayacucho entre autres, au sud de Lima, faisant 514 morts. Tout le monde ici a une petite anecdote en lien avec les tremblements de terre à raconter...

Voici un article que j'ai trouvé (il date de 2012 mais toujours d'actualité), il est court, je vous le conseille :

http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2012/06/01/la-capitale-peruvienne-se-prepare-a-un-tremblement-de-terre-geant_1710982_3222.html

Ah !!! Rémi vient de me passer cet article, en me demandant si j'avais ressenti le séisme...!!!!! je ne savais pas qu'il était aussi fort !! (et que vous en entendriez parler dans les médias français ! haha j'avais fait ce post de manière presque instantannée, et j'avais l'impression que c'était à 18h23 d'ailleurs, mais ce devait être la fin déjà...,vous étiez en train de dormir vous ^^)

http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/08/25/un-seisme-de-magnitude-6-9-frappe-le-centre-du-perou_4475969_3244.html

Dans la presse péruvienne (El Comercio) :

10649851_10152647846998836_1247446188306595203_n

Il y a eu 17 répliques de ce séisme depuis dans plusieurs régions du Pérou !

http://elcomercio.pe/peru/lima/temblor-ayer-centro-y-sur-pais-ha-tenido-17-replicas-noticia-1752194

Bon, bien réfléchi, ce ne devait pas être pas un temblor, mais bel et bien un terremoto...! On compte pour le moment 128 sinistrés et 8 blessés... 25 maisons inhabitables, 6 collèges et un centre de santé détruits, une route qui s'est effondrée ( tout ça dans la région d'Ayacucho, région de l'épicentre, au sud de Lima)...des dégats matériels mais pas humains, heureusement !!!

http://elcomercio.pe/peru/ayacucho/temblor-ayacucho-128-aumento-numero-damnificados-noticia-1752299

http://elcomercio.pe/peru/ayacucho/fuerte-temblor-coracora-causo-derrumbe-via-hacia-ayacucho-noticia-1752237

Le président Ollanta Humala s'est rendu dans la région affectée par le tremblement de terre : http://www.rpp.com.pe/2014-08-25-ayacucho-presidente-ollanta-humala-llega-a-coracora-tras-fuerte-sismo-noticia_719631.html

Conseils pour faire face à un tremblement de terre : http://elcomercio.pe/lima/ciudad/como-enfrentar-temblor-antes-durante-y-despues-noticia-1752288

Sur l'année, on a enregistré 165 séismes au Pérou, dont 17 ressentis à Lima.

Publicité
Commentaires
Cé - le Pérou ! Los periplitos de Céline en el Perú...
  • ¡Bienvenidos en mi blog en que sigo relatando mi experiencia en Lima y el Perú! Bienvenue sur mon blog où je vous raconterai un peu mon stage, mes voyages, rencontres et découvertes liméniennes et péruviennes pendant les 6 mois à venir...! ¡Adelante ! :
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 23 105
Publicité