Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cé - le Pérou ! Los periplitos de Céline en el Perú...
29 août 2014

Musique(s) et danse(s)

Un petit message pour vous mettre dans le rythme !!

Un élément important lorsque que l'on est à Lima, c'est la musique, et pas seulement dans les bars. Dans le bus ou les taxis, il y a toujours de la musique..."plus ou moins forte" jeje. Dans les combis, entassés les uns sur les autres avec de la musique en arrière fond, trimabalés de droite à gauche, en avant en arrière... Dans la rue on entend assez souvent de la musique également (mais ça dépend des quartiers et des rues, c'est fréquent mais pas non plus omniprésent).

La musique la plus représentative de Lima, enfin celle que j'entends tous les jours du moins, c'est la cumbia, un type de musique populaire.

J'ai trouvé un site qui explique ça super bien, mieux que je ne saurais le faire et j'apprends autant que vous :

La musique péruvienne - Cumbia et chicha

http://berceuse.electrique.over-blog.com/article-la-musique-peruvienne-cumbia-et-chicha-44786571.html

"Selon un sondage de 2009, 46% des liméniens considèrent que c'est le style le plus représentatif de leur ville".

Je suis obligée de vous mettre ce titre de musique cumbia, du groupe Corazón Serrano, parce que je l'entends presque tous les jours hahaha ! Pas vraiment de la musique de haut niveau mais tellement représentatif d'ici !!

CUATRO MENTIRAS - CORAZON SERRANO PRIMICIA 2013

Alors, dans le rythme ? :p

Article sur la musique Criolla et afro-péruvienne (musique criolla très importante également)

http://berceuse.electrique.over-blog.com/article-la-musique-peruvienne-musique-criolla-et-afro-peruvienne-43980772.html

et cet article sur le Rock, le Jazz, le Hip-hop et le reggaeton :

http://berceuse.electrique.over-blog.com/article-la-musique-peruvienne-rock-jazz-hip-hop-reggaeton-44324178.html

La danse est également importante ici, comme en Amérique Latine en général, même si les Péruviens savent moins bien danser que d'autres (m'a-t-on dit ^^), pas aussi bien que les Argentins avec le tango par exemple.

On trouve la salsa aussi. D'ailleurs je vais participer à une soirée salsa géante en plein air vendredi soir, invitée par Musuq...je ne sais pas danser la salsa alors on verra ce que ça va donner ! jaja

Ici vous trouverez plus d'explications sur les danses péruviennes, notamment sur la Marinera, la danse caractéristique traditionnelle du Pérou qui est encore très pratiquée aujourd'hui, notamment lors des fêtes du village, etc. ( à l'Université Nationale Agraire, on peut prendre des cours de Marinera par exemple, et le dimanche matin, l'Avenue de Los Fresnos à côté de chez moi est bloquée et devient une piste de sport gratuite (vélo, rollers, gym, et...Marinera !)

http://www.abc-latina.com/perou/danse.htm

Publicité
Commentaires
C
Merci Amandine !! :D Si tu fais une séquence de cours sur l'Amérique Latine, tu me préviens !! :) Il y a des choses très intéressantes dont j'entends un peu parler sur les danses traditionnelles dans les villages notamment, au niveau de la culture andine. Il y a énormément de fêtes populaires ici, qui varient en plus selon les régions, et les fêtes des villages durent parfois une semaine entière !
A
Super intéressant! Cet article pourrait être pour moi le point de départ d'une future séquence de cours sur l'Art populaire en Amérique latine!
Cé - le Pérou ! Los periplitos de Céline en el Perú...
  • ¡Bienvenidos en mi blog en que sigo relatando mi experiencia en Lima y el Perú! Bienvenue sur mon blog où je vous raconterai un peu mon stage, mes voyages, rencontres et découvertes liméniennes et péruviennes pendant les 6 mois à venir...! ¡Adelante ! :
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 23 105
Publicité