Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cé - le Pérou ! Los periplitos de Céline en el Perú...
3 octobre 2014

Tumbes

Et la fin, enfin ! Vendredi matin arrivée à Tumbes. Je n'ai pas vraiment visité la ville de Tumbes au final, car j'étais logée à Zarumilla. Tumbes n'est pas une ville très touristique, c'est surtout un point de passage et poste frontalier avec l'Equateur, et la région n'est pas particulièrement sûre... J'aurais pu aller à Piura ou à Máncora, très touristiques, plutôt que Tumbes, mais ce que je voulais voir absoulment, c'était les Mangroves, Los Manglares. J'avais contacté le SERNANP (le Service National des Aires Nationales Protégées Par l'Etat)  avant mon départ, qui m'avait donné le contact de deux associations d'écotourisme. Vendredi j'ai donc fait un tour en barque toute la journée avec l'une de ces associations dans l'Aire Naturelle Protégée du Sanctuaire National des Mangroves de Tumbes.

Le sanctuaire a été créé le 2 mars 1988 et représente une surface de 2 972 hectares - See more at: http://www.peru.travel/fr/que-faire/perou-naturel/espaces-naturels-proteges/sanctuaire-national-des-mangroves-de-tumbes.aspx#sthash.IBp8VdaC.dpuf
Le sanctuaire a été créé le 2 mars 1988 et représente une surface de 2 972 hectares - See more at: http://www.peru.travel/fr/que-faire/perou-naturel/espaces-naturels-proteges/sanctuaire-national-des-mangroves-de-tumbes.aspx#sthash.IBp8VdaC.dpuf
Le sanctuaire a été créé le 2 mars 1988 et représente une surface de 2 972 hectares - See more at: http://www.peru.travel/fr/que-faire/perou-naturel/espaces-naturels-proteges/sanctuaire-national-des-mangroves-de-tumbes.aspx#sthash.IBp8VdaC.dpuf

C'était très beau...C'est le seul endroit du Pérou où il y a des mangroves.

P1070576

P1070577

Crabe spécifique des Mangroves

Les mangroves sont l'un des ecosystèmes les plus productifs de la planète, comme les coraux. Les mangroves absorbent en plus énormément de CO2. Ils constituent une réserve exceptionnelle de faune et de flore, comme les coquillages noirs, les crevettes et les crabes (importants pour la gastronomie du Nord, j'ai d'ailleurs goûté un ceviche de conchas negras, de coquillages noirs (pêche interdite pendant la période de reproduction), plus de 200 espèces d'oiseaux, beaucoup uniques et en voie d'extinction et d'autres espèces en voie d'extinction, comme le crocodile marin.

P1070606

Les mangroves se développent dans une zone de rencontre entre les eaux salées de la mer et l'eau douce des rivières, sujets aux flux et reflux des marées, où se déposent les sédiments traînés depuis les montagnes. Il y a aussi une zone de bois sec équatorial et plusieurs petites îles. Les mangroves sont formés par un ensemble de 40 variétés botaniques, avec 4 types différents de mangroves.

P1070632

 

Que c'était agréable de naviguer sous les arbres qui de leurs longs cheveux caressaient l'eau !!

 

P1070618

Je suis vraiment tombée sur la bonne association écotouristique, j'ai eu de la chance. Mon guide était étonné que le SERNANP m'ait donné l'adresse de son association, car il dénonce souvent les agissements du SERNANP (pas de tous les fonctionnaires bien sûr, et d'ailleurs ici à Lima on travaille avec le SERNANP qui fait des campagnes contre la corruption, etc, mais en province il est plus facile d'agir pour ses propres intérêts...) ou ceux de l'autre association....corruption. La taille des mangroves diminue chaque année, et pour cause. Sa principale menace est la présence de cultures de grosses crevettes, las langostineras, qui sont la cause de déforestation illégale et qui en plus polluent énormément les eaux des Mangroves par leurs rejets. Le guide m'a expliqué le combat de son association depuis des années pour dénoncer la coupe illégale de Mangroves pour construire des langostineras, où le SERNANP ferme parfois les yeux...arrrrrrgh !

Je ne suis pas allée en Equateur, mais nous avons navigué un peu dans les eaux équatoriales :)

Gauche:Pérou / Droite:Equateur

En milieu d'après-midi, nous sommes allés sur une île qui est réservée à la recherche scientifique normalement mais comme mon guide connaît bien le territoire et travaille avec des scientifiques, nous y sommes allés...je ne crois pas que beaucoup de touristes soient passés par là ! ;) à l'intérieur même de cette île nous avons vu de grandes digues qui avaient été construites pour mettre en place des cultures de grosses crevettes ! Et ce en pleine Réserve Naturelle ! Donc avec appui du Sernanp. Heureusement, cette fois-ci le projet a été dénoncé à temps et arrêté, et la nature reprend maintenant ses droits sur ces digues...cette fois-ci...

P1070720

 Observation d'oiseaux...juste ma-gni-fi-que !!!

P1070695

A pieds-nus pour ne pas salir mes chaussures...un petit air d'aventure :p Journée plus que magique !!

P1070744

 

Héron Cocoi

 

Ibis blancs

 

P1070797

P1070784

P1070783

............................................

 

Le lendemain, samedi, je suis allée au Parque Natural Cerros de Amotape, dont l'entrée se fait au tout petit village de Rica Playa. Je n'avais rien prévu d'avance là, et j'ai contracté un guide local sur place, qui fait aussi partie d'une association d'écotourisme, Rica Playa Tours. Le Parc est surtout visité par des touristes nationaux. Nous sommes allés dans les bois secs équatoriaux, par la randonnée Bocana Carrillos (il y a également une zone de bois tropicaux, mais que je n'ai pas faite), qui constituent l'un des 18 points chauds de la planète. Les arbres ont l'apparence de bois mort, mais ce n'est qu'une impression, parce que c'était l'hiver...d'où son son nom de bois secs. 

 

P1070867

P1070900

P1070890

 Je rêvais de voir un colibri, mais nous n'en avons malheureusement pas vu...petits lézards et salamandre en consolation ;)

P1070908

P1070926

P1070923

 

P1070934

J'ai vu des cocotiers, des bananiers, des manguiers, des citrionniers...et des rizières ! Mais beaucoup trop chaud pour moi ce jour-là. J'ai eu la chance de manger dans la famille du guide au retour de la rando, dans une petite ferme très rudimentaire et sans traces de la modernité de ce siècle et pas vraiment du précédent non plus...mais accueil chaleureux !!

Et dimanche c'était le retour à Lima après ces vacances extrêmement enrichissantes !

Retrouvez toutes les photos dans Tumbes (Manglares y Parque Nacional Cerro de Amotape)

 

 

Le sanctuaire a été créé le 2 mars 1988 et représente une surface de 2 972 hectares - See more at: http://www.peru.travel/fr/que-faire/perou-naturel/espaces-naturels-proteges/sanctuaire-national-des-mangroves-de-tumbes.aspx#sthash.IBp8VdaC.dpuf

 

Publicité
Commentaires
C
Merci François !! :D<br /> <br /> J'ai "chuté" Jordan, selon notre expression... :p Il faudra qu'on en parle très vite ! Rompre avec la vie citadine et superflue, et entrer en contact avec la nature... !! ça fait du bien parce que j'étouffe parfois à Lima ! ;)
J
Quelle belle échappée... tout est très intéressant ! C'est agréable de te lire :)
F
Magnifique escapade, toujours dans les bons coups :P
Cé - le Pérou ! Los periplitos de Céline en el Perú...
  • ¡Bienvenidos en mi blog en que sigo relatando mi experiencia en Lima y el Perú! Bienvenue sur mon blog où je vous raconterai un peu mon stage, mes voyages, rencontres et découvertes liméniennes et péruviennes pendant les 6 mois à venir...! ¡Adelante ! :
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 23 090
Publicité