Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cé - le Pérou ! Los periplitos de Céline en el Perú...
3 novembre 2014

Jus et fruits

Comme je vous l'ai dit dans mon message précédent, au Pérou on ne boit pas d'eau au repas du midi. On boit des des jus ou des infusions assez épaisses de plantes, en frois ou tiède, comme par exemple infusión de hierba luisa : beaucoup de plantes et de fruits servent à concocter des jus originaux avec des ingrédients que l'on ne trouve pas chez nous. Evidemment beaucoup de limonades au citron vert, et des jus typiques tels que le jugo de maracuya, avec pulpe et dilués dans l'eau pour accompagner les repas.

Deux boissons vraiment typiques du Pérou, boissons populaires andines qui serv(aient) pour les offrandes, à base de maïs : la Chicha mojada (on a réussi à en faire avec Tania !! :) Porter à ébullition les grains de maïs violets, ajouter pendant et seulement pendant l'ébullition une pomme, une tête d'ananas, de la canelle, laisser reposer au frigo. Ajouter du citron vert et du sucre, le tour est joué!), que l'on trouve partout, au quotidien.

la Chicha de Jora, à base de maïs fermenté et à faible teneur en alcool (pour les boissons alcoolisés, cf le Pisco). Plus spécifique de la région de Cusco, on en trouve dans les marchés à Lima mais on ne la boit pas aussi facilement que la Chicha mojada.

Chicha_de_jora_en_vaso

Beaucoup de sodas ici aussi, le plus péruvien de tous étant bien évidemment d'Inca Kola, au goût de bonbon, j'aime bien mais c'est trop sucré pour être désaltérant. Inca Kola à gauche et Chicha mojada à droite :

P1080598

Pas vraiment une boisson mais je mentionne quand même ici les yaourts à boire, très présents, dans le sens où ils remplacent presque exclusivement les yaourts, qui sont vendus à l'unité et donc chers.

Mais ce que je préfère ici au niveau boisson, ce sont les jus de fruit, 100% fruits frais !!! Le Pérou possède une quantité incroyable de fruits incroyables, et il existent des petits magasins ou des stands dans des marchés, appelés"juguería" où l'on ne vend que des jus de fruits faits sous vos yeux avec des fruits frais. On ne peut pas venir au Pérou sans goûter ces jus de fruits frais ! Dans les rues, on trouve beaucoup de petis chariots ambulants qui vendent des jus d'orange ou de coco...

P1080842

 

Ici, dans un marché, les fruits sont coupés en morceaux, prêts à être mixtés.

P1070553

P1070550

Le jus de fruit le moins cher est le surtido ou mixto, qui est un mélange d'ananas, de papaye, de fraise, de banane. Jus de fraises, de bananes, d'orange et de carottes, de maracuya, de lúcuma et j'en passe...On peut demander de rajouter du lait parfois. 

Dans les restaurants à Lima on peut aussi demander un jus de fruits, mais c'est plus cher. Servis dans une petite cruche.

P1090144

Se balader dans les marchés, rayon fruits, ¡es lo máximo! C'est une explosion garantie des sens : des étales entières de fruits, aux senteurs et aux couleurs délicieuses, vous ne savez pas où poser les yeux en premier !! Des fruits dont je ne soupçonnais pas même l'existence ! Les fruits sont tellement peu chers ici, ce serait dommage de s'en priver. En plus de tous les fruits que l'on retrouve par chez nous comme les poires, oranges, pommes, fraises, bananes (de tailles, de couleurs et de variétés différentes ici), pastèque, ananas, melon, mangues, pêches, abricos, papaye, etc, il y a une multitude des fruits que j'ai découvert ici au Pérou...je vous en présente quelques-uns, mais la liste est loin d'être exhaustive !

Le Lúcuma : (texture assez poudreuse et sèche, je ne suis pas fan, mais ce fruit est très utilisé pour aromatiser les yaourts à boire, les gateaux, et en jus c'est bon).

lucuma

La Chirimoya :

412_79224_2377733_791271

La Granadilla : (sans aucun doute mon fruit préféré parmi les découvertes : une surprenante alliance de jus et de croquant voire même de croustillant avec les petits pépins au goût incomparable!).

maracuya

La Maracuya (je crois que l'on connaît ce fruit sous le nom de fruit de la passion!), très utilisé pour les jus de fruit. Mhummm !

qrv-maracuya1

Le Pepino : Très pratique pour tous les jours et gorgé d'eau, son goût est similaire au melon, de taille plus petite et avec une peau plus fine.

pepino_18453

Je ne vais pas tous les faire car la liste est longue, mais en tapant  "frutas Perú" sur google images vous verrez d'autres curiosités ;)

 

Publicité
Commentaires
Cé - le Pérou ! Los periplitos de Céline en el Perú...
  • ¡Bienvenidos en mi blog en que sigo relatando mi experiencia en Lima y el Perú! Bienvenue sur mon blog où je vous raconterai un peu mon stage, mes voyages, rencontres et découvertes liméniennes et péruviennes pendant les 6 mois à venir...! ¡Adelante ! :
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 23 090
Publicité