Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cé - le Pérou ! Los periplitos de Céline en el Perú...
24 janvier 2015

Voyage Bolivie - 3ème partie : Roadtrip dans le Salar de Uyuni et le désert du Sud Lipez

Mercredi matin arrivée dans la petite ville de Uyuni après une nuit de bus, j'ai rapidement trouvé une agence sérieuse pour faire un tour dans le Salar de Uyuni. Et je ne m'imaginais pas que j'allais être embarquée pour un monde magique pendant 3 jours !

Une des meilleures étapes de mes voyages sans aucun doute !!

P1110337

P1110343

Je suis partie pour un roadtrip de 3 jours, de mercredi matin jusque vendredi soir, avec un groupe de touristes que je ne connaissais pas mais que j'ai appris à connaître : deux suisses, deux allemandes et un australien...autant dire que j'ai dû revisiter mon anglais pendant 3 jours !! jajaja ils étaient tous sympas en tout cas, et un esprit d'équipe a vite émergé au milieu du désert. Nous étions dans la même jeep, et notre guide arrêtait la voiture pour des moments contemplation (et photos oblige!!), pour nous montrer les curiosités du désert et ses paysages magnifiques. Situé à 3 650 mètres d'altitude, le Salar de Uyuni a la petite superficie de 10 582km2....ce qui en fait le plus vaste désert de sel au monde (deux départements français, imaginez un peu !!).

bolivia2

 

On pourrait penser que les paysages sont homogènes dans un tel désert, mais il y a avait beaucoup à voir au contraire, ce désert est incroyable...surréaliste !!

En commançant par un cimetière de vieux trains...

Le désert de Uyuni attire aujourd'hui des regards envieux, non seulement pour son sel évidemment (dont la production est encore à destination presque exclusivement nationale), mais aussi et surtout car il abrite un tiers des réserves de lithium exploitables de la planète !!!! (lithium indispensable pour l'électronique, les téléphones portables, etc.) Pour l'instant, son exploitation est en en cours mais de manière raisonnable encore.

P1110360

P1110369

P1110371

 

P1110395

Le Salar de Uyuni et le désert du Sud Lipez sont de plus en plus prisés par les touristes, célèbres pour leurs photos spectaculaires, le tourisme ne risque pas de baisser, et pour cause : Uyuni est maintenant une des destinations du Dakar pour la deuxième année consécutive ! Tout comme l'Argentine et le Chili, ces routes permettent de faire connaître ces magnifiques paysages sud-américains. http://www.lepoint.fr/automobile/sports-et-reves/dakar-la-bolivie-et-son-president-en-fete-11-01-2015-1895542_658.php

http://www.dakar.com/dakar/2015/fr/parcours.html

P1110396

Et au milieu du désert...un mirage ! Non, c'était une île, l’île d’Incahuasi, peuplée de cactus qui se tiennent toujours droits malgré leur grand âge...1200 ans pour le plus vieux !

P1110411

P1110413

Nous sommes arrivés au Salar de Uyuni à proprement parler en fin de journée, et là, nous avons pris notre temps pour une bonne séance photo, il faut dire que le lieu s'y prête parfaitement ! J'en ai encore beaucoup à récupérer sur les caméras des autres d'ailleurs ;)

Nous y sommes allés en décembre, et peu de temps après, de janvier à mars, c'est la saison des pluies, le salar devient alors un immense miroir ! Mais parfois il y a tellement d'eau que ça en devient impraticable.

P1110434_3

P1110441

P1110406

P1110439

P1110451

P1110407

P1110449

P1110447

P1110453

P1110455

 

Paysages grandioses

P1110481

Et curiosités...un champignon pétrifié

P1110479

P1110467

Un désert pas tout à fait désert... = )

Flamants roses sur la Laguna colorada (on a pu admirer une lagune bleue...mais aussi rose, rouge..et verte !)

P1110535

P1110582

P1110586

Un lapin...?

P1110594

Non pas tout-à-fait ! Observez sa queue ! C'est une viscache, un lapin des montagnes !

P1110599

Sans oublier les lamas évidemment ! :)

P1110709

Autre chose à ne pas rater dans le désert, le très célèbre et majesteux "Arbre de pierre", absolument magnifique !!!!!

P1110616

P1110635

P1110645

Les deux nuits nous avons logé dans des réfuges, et nous y sommes arrivés assez tôt, surtout le jeudi soir, vers 16h nous y étions déjà, car le lendemain matin, le dernier jour, nous nous sommes levés à 4h du matin pour observer les geysers !!! Je pensais que la soirée allait être longue, mais entre les jeux de carte (Uno, universel!) et la bouteille de rhum (hummm oui, il fallait bien se réchauffer un peu ), la soirée fût bien égayée !! = )

L'observation de geysers de boue était la raison de notre réveil matinal le venredi, et ça valait vraiment la peine de se lever si tôt !!!!!! Il faisait un froid glacial à cette heure mais mieux valait ne pas se réchauffer trop près des geysers bouillants !! Les geysers dégageaient une odeur pour ainsi dire peu délicate et sautaient comme un bouillon.

P1110648

P1110652

P1110657

P1110679

P1110680

J´ai beaucoup aimé le "désert de Dalí", le célèbre peintre surréaliste s'étant véritablement inspiré de ces paysages pour ses peintures !!

P1110685

Le dernier jour nous avons pu nous beigner dans une petite piscine au bord de la lagune, à 38°C.

P1110717

P1110697

L'intégralité des photos : Salar de Uyuni

Publicité
Commentaires
F
fabuleux!!! :D
Cé - le Pérou ! Los periplitos de Céline en el Perú...
  • ¡Bienvenidos en mi blog en que sigo relatando mi experiencia en Lima y el Perú! Bienvenue sur mon blog où je vous raconterai un peu mon stage, mes voyages, rencontres et découvertes liméniennes et péruviennes pendant les 6 mois à venir...! ¡Adelante ! :
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 23 105
Publicité