Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cé - le Pérou ! Los periplitos de Céline en el Perú...
22 juillet 2014

Visite du centre de Lima

Samedi, je suis allée pour la première fois depuis mon arrivée au centre de Lima, au quartier de Lima proprement dit (référez-vous à la carte que j'avais postée au départ )

Petit topo oblige avant tout : En 1535, Pizarro, conquistador espagnol s'il en est, choisit de bâtir Lima, appelée aussi "La cité des Dieux" sur la côte péruvienne. Les commerces des conquistadores se dévellopent rapidement autour de la Plaza Mayor, et ce quartier devient le Centre Historique de Lima. Il fut déclaré Patrimoine Culturel de l'Humanité par L'UNESCO en 1991.

 

Plusieurs personnes de l'ONG avaient proposé de me faire visiter Lima, et finalement c'est Gonzalo qui était disponible samedi pour une visite guidée, qui était d'autant plus intéressante qu'il a fait des études d'Histoire. A 10h on était sur le pied de guerre ! Rejoindre le centre de Lima, c'est déjà toute une aventure...On a pris plusieurs combis pour arriver au Métropolitano, un service de bus, très modernes ceux-ci, qui fait les trajets rapides et réguliers depuis le Nord de Lima jusqu'au Sud, avec 16 arrêts, un peu comme un métro mais en bus. Pour la petite anecdote, la construction du Metropolitano devait coûter 16 millions de soles, et au final en a coûté 36 millions, sans que l'on sache vraiment à quoi ont servi ces 20 millions supplémentaires...la corruption est malheureusement fréquente ici, comme souvent en Amérique Latine...presque institutionnalisée. 

Partis de l'arrêt Javier Prado, nous sommes descendus à l'arrêt E.Central, dans le sous-sol de Lima, situé en dessous du musée d'Art Italien. Une fois dehors, nous avons déambulé dans El Parque de la Exposición, parc inauguré en 1872 pour héberger l'exposition internationale de Lima. Il abrite aujourd'hui plusieurs pavillons et musées, l'Ecole d'Art dramatique, etc.

 

P1050442

 

C'est un parc très sympa, un des plus grands du centre de Lima. Sur le chemin, j'ai goûté una Humita, un gâteau à base de maïs. J'avais déjà gouté les Tamales de Maíz Amarillo à l'ONG, un genre de cake compacte typique d'ici à base de maïs jaune, salé et farcie d'olive et de viande à l'ONG. Ici, la humita  était sucrée avec un parfum d'anis et servie dans la feuille de maïs. Un peu spécial au départ mais très bon :)

 

P1050435

 

De là nous avons visité el Museo de Arte de Lima, el MALI, un musée dont la charpente et l'ensemble de la construction ne sont qu'embriquement. On pourrait donc le mettre à plat en défaisant chaque pièce, comme un puzzle. Il y avait une exposition sur les découvertes archéologiques depuis une dizaine d'années sur le Château de Huarmey, (nord du Pérou)  le mausolée impérial wari, une civilisation pré-inca (600-1000 d.C.). Se perdre dans les diverses interprétations sur les cérémonies mortuaires de l'élite wari, abordant des thèmes comme le statut social, les relations entre les femmes et la production de tissu, etc, était vraiment fascinant, surtout que je ne connaissais pas du tout cette civilisation, qui a son importance ici !! Un petit aperçu ici :

MALI - Castillo de Huarmey. El mausoleo imperial wari

La deuxième exposition du Musée était consacrée à Fernando "Coco" Bedoya, entre Lima et Buenos Aires, 1979-1999. C'est un artiste péruvien qui a joué un rôle politique important dans les relations Pérou/Argentine. Mais "Coco" est surtout connu pour être le créateur de Coquito (Coco => diminutif Coquito), le livre pour apprendre à lire et à écrire que tous les enfants du Pérou connaissent. Nous en avons d'ailleurs vus en vente dans plusieurs magasins de Lima, c'était drôle !

Nous avons marché à travers de nombreuses rues, dont le Paseo Colón, avec la statut de Cristophe Colomb, le Paseo de los Héroes Navales, avant d'arriver dans le Lima historique. Ce qui est typique du Lima historique, ce sont ses balcons, uniques en Amérique Latine !!

 

P1050430

 

Inévitablement, nous avons fait un détour par la Plaza francesa, très jolie avec son église bleue.

 

P1050476

Après un petit paseo à travers les rues bien quadrillées (ville coloniale !), nous avons débouché sur la Plaza San Martín, une des plus belles et importantes places de Lima. Et là, surprise !! Une foule nous attendait pour célébrer les fêtes patriotes civiles. On a eu droit à plein de défilés, avec les Péruvien(ne)s dans des tenues traditionnelles de tous les départements du Pérou. Super !!!!!!

 

P1050485

 

P1050488

 

Nous avons suivi les défilés de diverses écoles en compétition le long du Jirón de la Unión, rue piétonne, jusqu'à la Plaza de Armas, la place principale et le cœur de Lima, où ils ont défilé une bonne partie de l'après-midi !

 

P1050518

 

La Plaza de Armas abrite Le Palais du Gouvernement (Maison de Pizarro), Le Palais Municipal, le Palais de l'Archevêque de Lima, la Cathédrale et le Club de l'Union, un genre d'association si j'ai bien compris.

Au final, à regarder les défilés on n'a pas vu l'heure passer et il était plus de 15h quand nous avons trouvé un restaurant. J'y ai goûté mon premier Ceviche, LE plat typique, poisson cru en fines lamelles mariné dans du citron, des oignons et du piment. Un vrai délice ! Dans l'après-midi j'ai eu aussi l'occasion de goûter la Mazamorra Morada, que je vous expliquerai dans un album sur la cuisine péruvienne que je ferai quand j'aurai du temps ;) Fabriquée par des vendeurs ambulants que l'on trouve partout, et achetée pour 1 sole ( 0,26 €).

P1050524

 

Visite obligée ensuite de la Maison de la Littérature Péruvienne, qui rend hommage aux écrivains liméniens et péruviens, les plus connus comme les moins connus. Je connaissais bien les incontournables Mario Vargas Llosa, Ricardo Palma, Ciro Alegría et José María Arguedas, mais ce fut un véritable plaisir de se plonger dans cette vie littéraire si riche et de faire plein de nouvelles découvertes !! On y a passé un bon bout de temps du coup...

P1050570

 

P1050581

 

De là nous sommes allés visiter l'Eglise de San Francisco "El Grande" (il y a couvent aussi, mais nous n'avons pas pu le visiter), un des complexes religieux les plus importants d'Amérique Latine et classé au Patrimoine Mondial de l'Humanité. Absolument magnifique !

P1050586

 

On a terminé cette sacrée journée en beauté en prenant plusieurs combis pour aller à la Foire Internationale du Livre de Lima !

 

P1050601

 

Voilà un petit aperçu de Lima Centro, je n'ai pas tout raconté pour ne pas vous assommer, vous découvrirez donc encore des choses dans l'album photos qui arrivera que dès que possible :)

 

 

Publicité
Commentaires
Cé - le Pérou ! Los periplitos de Céline en el Perú...
  • ¡Bienvenidos en mi blog en que sigo relatando mi experiencia en Lima y el Perú! Bienvenue sur mon blog où je vous raconterai un peu mon stage, mes voyages, rencontres et découvertes liméniennes et péruviennes pendant les 6 mois à venir...! ¡Adelante ! :
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 23 108
Publicité