Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cé - le Pérou ! Los periplitos de Céline en el Perú...
4 août 2014

Cuzco - Partie 3

Dernière partie du voyage...

Dimanche soir nous nous sommes couchées vers 22h30 et levées vers...1h30 du matin, pour aller à Machu Picchu ! (à environ 130km de Cuzco)

**Cette journée fut un vrai rêve**

Nous avons pris un petit bus collectif vers 2h du matin à Cuzco, direction Ollantaytambo, où nous avions notre train pour Machu Picchu. J'étais coincée entre le chauffeur et un autre monsieur qui prenait beaucoup de place (^^'), mais j'étais bien trop énervée à l'idée d'aller à Muchu Picchu pour dormir de toute façon, du coup on a parlé avec mes voisins et c'était bien sympa (le reste du bus roupillait)...conversations semi-nocturnes avec des locaux sur la route du Machu ça n'a pas de prix !! :) Une fois à Ollantaytambo, vers 3h45, nous avons attendu dehors jusqu'à 5h environ, heure du départ du train. Il faisait très froid, brrrr ! Nous sommes montées à bord de l'IncaRail, le train spécial qui va jusque Machu Picchu, avec la petite musique et les décorations incas, et on a eu un petit déjeuner à bord bien réconfortant ! On était tellement excitées à l'idée de la journée qui nous attendait... !

L'IncaRail

...Le train avançait lentement pour nous laisser le temps d'admirer la beauté les paysages à travers ses grandes fenêtres et son toit en verre...l'émotion nous gagnait à voir le train glisser sur les rails à peine visibles bordés de part et d'autre par les flancs de la montagne, cernés par de grands arbres semi-tropicaux, sur lequels reposait la brume épaisse et mystique de l'aube...le chemin jusqu'à Machu Picchu en soi valait déjà la peine !

Machu Picchu est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO et désignée comme l'une des Sept Nouvelles Merveilles du monde en 2007...

Nous sommes descendues au village de Aguas Calientes au petit matin (village à 400mètres du Machu, inaccessible par la route), bien réveillées à présent ! Ce petit village était noir de touristes et tourné à fond vers l'économie touristique, mais j'ai trouvé qu'il avait beaucoup de charme.

Aguas Calientes

Nous pensions qu'en arrivant le plus tôt possible il y aurait moins de touristes, mais tout le monde avait eu la même idée je crois ^^ Nous avons dû faire la queue pendant une heure pour pouvoir monter dans un bus qui fait la navatte jusqu'à Machu Picchu même, 20 mins. Vers 8h15 nous sommes (enfin!) arrivées à Machu Picchu.

Machu Picchu. Machu Picchu. Ce nom évoquait bien des mots et des images pour moi, ceux d'une vieille cité inca perchée dans la montagne, mais en même temps c'était très abstrait. Et avec tout le bruit qu'il y a autour, les "attrapes-touristes" et tout ça, je ne savais pas trop à quoi m'attendre....

Mais lorsque nous sommes arrivées à Machu Picchu et que nous y avons fait nos premiers pas, nous sommes restées bouches bées, c'était indescriptible, nous avons été subjuguées..."Magique", "extraordinaire" , "envoûtant", "stupéfiant", je pensais pas du tout que c'était si grand et si beau...mais des images valent mieux que des mots :

 

P1050893

 Nous avions un guide pour nous deux, Gustavo, très marrant et il nous aimait bien, la visite guidée était géniale :) (on a essayé sans guide au départ pendant 20min, mais on a vite vu que c'était un labyrinthe!).

Machu Picchu a commencé à être construite par l'Inca Pachacútec, en 1450. La construction de Machu Picchu correspond à la nécessité de l'Etat Inca d'avoir un centre religieux, politique et administratif dans un espace sacré considéré comme le lien entre les Andes et l'Amazonie.

Machu Picchu, signifie "vieille montagne" en Quechua, la langue des Incas. La montagne en face du Machu est la Huayna Picchu, la jeune montagne.

Cet endroit fut choisi pour la situation géographique (les falaises et la végétation la rendent difficilement accessible ou même visible aux yeux des étrangers) et l'eau disponible en contrabas, avec l'Urubamba. 2400mètres d'altitude.

 

P1050897

Trois sociétés y viviaient, l'Inca et sa famille / les Nobles, les grands militaires et sacerdoces /  le peuple, chacun dans des parties distinctes de Machu Picchu et dans des habitations différemment construites.

On accédait surtout à Machu Picchu par El Camino Inca, le Chemin Inca. (longeant la falaise, je rêvais de le faire mais il aurait fallu une semaine de vacances et les places sont chères et limitées (500per/jour, tickets épuisés jusque septembre...).

Les Chaskis, les messagers incas s'y relayaient en courrant sur de nombreux kilomètres et constituaient un système de communication puissant et rapide qui se diffusaient jusqu'en Equateur, en Colombie, au Chili, en Argentine et Bolivie actuels. Les incas ne connaissaient pas l'écriture, les messages se faisaient par le système du Khipu, un assemblage de cordelettes de différentes couleurs entremêlées à souhait pour constituer des messages, qui sont pour certains encore indéchiffrés aujourd'hui.

 

80% de la citée de Machu Picchu est d'origine. On estime que jusqu'à 1200 personnes y vivaient, on y a dénombré 300 constructions différentes. La ville (ou le Llaqta Inka) est le monument le plus important du sanctuaire. Quand on se balladait à travers les ruines, les maisons, le temple du soleil, les salles de l'université (oui, il y avait même une petite université à Machu Picchu, pour les enfants des Nobles!), le marché, les terrasses, on avait l'impression d'être dans un autre univers, dans des temps lointains !!! Machu Picchu est un exemple magnifique de communion de l'Homme et de la Nature. Mais il y a tellement de touristes aujourd'hui que le site en est menacé...

 

TerrassesP1050902

 

 

 

 

 

 

P1050910

 

Machu Picchu ne fut jamais découverte par les colons Espagnols, c'est ce qui l'a préservée !! Machu Picchu fut abandonnée pendant la seconde moitié du XVIème siècle sur ordre de Manco Inca pense-t-on, le dernier Inca, mais les archéologues ne sont pas tous d'accord, tout comme la finalité même du Machu qui alimente toujours de nouvelles théories ! Au final, qu'était-ce vraiment ? Un centre agricole ? Religieux ? Urbain...? Machu Picchu reste avec sa part de mystère, et c'est bien ainsi, non ? ;)

Machu Picchu a finalement été découverte par hasard puis explorée en détail par le professeur américain Hiram Bingham en 1911. Les monuments étaient laissés à l’abandon, recouverts par la végétation. Des paysans avaient pris possession des lieux et cultivaient les terrasses (ils avaient trouvé le bon endroit franchement, le paradis!!)

 

Habitation bien conservée (il manque juste le toit)P1050925

 

Zone agricole et Llaqta Inka, avec en arrière fond Huayna Picchu

 

L'organisation du Machu Picchu en deux grands secteurs, agricole et urbain (religieux, militaire et lieu de vie), l'inclination des murs vers l'intérieur pour résister aux tremblements de terre, le système de canalisation des eaux très au point, le temple du Soleil qui capte le lever et le coucher du soleil en son centre, montrent les connaissances immenses du peuple inca en astronomie, géométrie, ingénierie, géographie... Ils lisaient l'heure grâce à la position du Soleil et des Etoiles. Les Incas sont considérés comme l'une des civilisations les plus abouties...

Sculptures de pierre reproduisant les montagnes en face

Le temple du soleil

Devant la vue célèbre du Machu Picchu

 

 On a dû repartir déjà vers 11h30 pour reprendre une navette direction notre train, et nous sommes rentrées à Cuzco vers 17h, des images plein la tête, des étoiles (et soleils) "machupicchuiennes" plein les yeux... Nous nous sommes balladées dans Cuzco où il y avait un marché, et nous sommes rentrées à Lima le mardi après-midi, après avoir fait un petit tour rapide au musée d'Art Populaire et celui du site de Qoricancha.

Bref, ce voyage était vraiment incroyable, et c'était dur dur de retrouver le ciel de "Lima la grise" après ces paysages magnifiques ! Et Catherine repart déjà mardi prochain aux Etats-Unis...

Publicité
Commentaires
C
Merci ! Fabuleux voyage surtout !!! :))
F
Fabuleux récit!!!
Cé - le Pérou ! Los periplitos de Céline en el Perú...
  • ¡Bienvenidos en mi blog en que sigo relatando mi experiencia en Lima y el Perú! Bienvenue sur mon blog où je vous raconterai un peu mon stage, mes voyages, rencontres et découvertes liméniennes et péruviennes pendant les 6 mois à venir...! ¡Adelante ! :
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 23 105
Publicité