Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cé - le Pérou ! Los periplitos de Céline en el Perú...
11 octobre 2014

Al otro lado de espejo...

Samedi passé, je m'étais inscrite pour participer à une journée organisée avec l'association TECHO dont je vous ai déjà parlé. Départ à 8 heures, on a pris el "tren eléctrico", le seul métro de Lima, direction San Juan de Lurigancho (SJL) (cf Carte).

Le but de la journée était de décharger du matériel de construction pour préparer la journée de mercredi, où d'autres volontaires ont participé à la construction de 16 logements pour remplacer les "maisons" dans un état le plus critique. Le matériel est financé par des entreprises. Nous avons porté des planches à travers les "rues", et monté les "escaliers", pour les amener près des maisons qui allaient être reconstruites. Mal au dos et au cou à la fin de la journée, mais contente d'avoir pu aider...

P1080463P1080432P1080437

Je n'étais jamais allée à San Juan de Lurigancho. C'est le quartier le plus peuplé de Lima (10%), ce qui en fait le quartier avec la plus grande concentration de riches...mais aussi et surtout de pauvres. Des kilomètres et des kilomètres de bidonvilles, ce qu'ils appellent ici los "asentamientos humanos"

P1080467

Lima au double visage, comme le dieu Janus...L'autre Lima...

Les enfants venaient nous voir, très affectueux...petits bouts de chous de Lima...Et heureux...

Nous qui avons tout et qui nous plaignons pour un rien en Europe et en France...

Los hijos de Lima

 

P1080471

Le Pérou est un pays qui change à une vitesse stupéfiante (on m'exliquait par exemple qu'il y a encore 20ans, il n'y avait quasiment pas de voitures à Lima, c'était hors de prix pour beaucoup, et maintenant les 4*4 roulent à côté des moto-taxi et des combis et le trafic génère les problèmes de pollution...), mais les pauvres sont toujours là aussi. Le Pérou avait 65% de population rurale en 1940 et en a aujourd'hui seulement 24% en 2014. L'exode rural est à la source de cette concentration humaine, qui continue à s'étendre à Lima.

P1080468

P1080484

P1080436

P1080439

P1080479

P1080474

C'est la Lima que je ne connaissais pas, même si la pauvreté est aussi une réalité déjà au sein de beaucoup de quartiers, sans être nécessairement dans les bidonvilles. C'est ce qui m'avait le plus frappé en traversant Lima en taxi le jour de mon arrivée, les inégalités. Lima est une juxtaposition de quartiers extrêments différents, avec des niveaux de vie très différents, on passe du quartier d'affaire au quartier pauvre puis au quartier huppé très rapidement...

P1080430

Vous imaginez que l'émotion était très forte...

Publicité
Commentaires
J
Bel article...ça me donne envie de t'entendre parler de ça... j'espère que les découvertes continuent d'être enrichissantes pour toi ! Gros bisous <br /> <br /> Jordan
Cé - le Pérou ! Los periplitos de Céline en el Perú...
  • ¡Bienvenidos en mi blog en que sigo relatando mi experiencia en Lima y el Perú! Bienvenue sur mon blog où je vous raconterai un peu mon stage, mes voyages, rencontres et découvertes liméniennes et péruviennes pendant les 6 mois à venir...! ¡Adelante ! :
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 23 105
Publicité