Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cé - le Pérou ! Los periplitos de Céline en el Perú...
17 septembre 2014

Huáraz

Je vais essayer de vous raconter le plus fidèlement possible mis periplos, (¡y esta vez eran periplos de verdad y no periplitos!jeje), mais j'ai fait tellement de choses en 10 jours, c'est fou !! J'ai vu tellement de choses, et de choses différentes surtout que j'ai l'impression d'avoir voyagé bien plus longtemps !! Je suis enchantée de mon séjour en tout cas, tellement enrichissant...comment vous dire ? J'avais jusque là une image assez restreinte du Pérou, puisque Lima la capitale, bien qu'y vive 1/3 de la population, n'est pas toujours très représentative du reste du Pérou. Cusco m'avait permis d'entrevoir un autre visage de ce pays, mais comme c'est hyper touristique, ma perception en était encore limitée. Grâce à ce voyage, j'ai pu voir la vie en province, tellement différente de la vie à Lima ! Je n'ai pas eu de problèmes à voyager seule, et au contraire, je suis vraiment contente d'avoir réalisé ce voyage en solo car ça m'a permis d'aller vers les autres et de rencontrer plein de gens. Chacun originaire de pays différents, ensemble tous citoyens du monde. Voyage dans l'espace, voyage dans le temps, mais aussi voyage intérieur. Je ne me suis jamais sentie seule en fait et je me suis rendue compte que beaucoup de monde voyageait seul comme moi. Tellement d'habitants m'ont aidé aussi, en m'indiquant un chemin, en me (dé)conseillant d'aller à tel ou tel endroit, en me disant des mots gentils, etc. Tania n'a pas retrouvé son appareil photo après Huáraz , perdu ou volé ? et on a essayé de me voler le mien quand je montais dans un combis à Cajamarca mais heureusement ma poche était fermée avec un bouton ! Oui, il fallait faire attention, surtout à Tumbes, à la frontière avec l'Equateur, mais c'est comme partout et je n'ai pas eu de problème particulier. Ce voyage fut aussi culinaire (je vous ferai un post sur la délicieuse cuisine péruvienne comme promis, mais je n'ai pas encore eu le temps...), j'avais de la chance, Estelí m'avait détaillé ce que je pouvais goûter à chacune de mes escales ! :) Le fait que la vie au Pérou soit beaucoup moins chère qu'en France et en Europe, et encore moins chère en province qu'à Lima, aide aussi pour voyager !

Bon, je me lance ! :)

Jeudi 04 septembre, nous sommes parties avec Tania de l'appartement vers 21h15 pour prendre le bus Cruz del Sur à 22h30. Nous étions bien chargées ! la propriétaire du logement, Marisol, m'avait gentillement prêté un sac-à-dos, mais il était tellement énorme et peu adapté à la randonnée que je n'ai pas eu d'autre solution que de faire quand même avec le mien, mais il n'y avait plus un centimètre carré d'espace libre du coup !

Les bus touristiques prévus pour ce genre de longs trajets, faute de train, sont vraiment très agréables et développés. Le bus est le moyen le plus économique de se déplacer au Pérou. J'ai fait tous mes trajets en bus de nuit, ce qui m'a fait gagné un temps fou et permis de voir tant en si peu de temps et je n'ai pas eu à payer de logement pendant ce temps-là. Sièges inclinables à 140 ou 160°, avec une petite couverture et un petit oreiller, un rafraîchissement et un snack inclus...J'ai bien réussi à dormir et nous sommes arrivées à Huáraz vers 7h du matin. Célia, l'autre française, avait reservé un hostal, et je crois bien que c'était le meilleur de Huáraz ! Pour moins de 10€ pour 2 nuits, nous avions un bon petit déjeuner inclu et Téo, le gérant de l'hôtel, faisait les navettes depuis l'arrêt de bus jusqu'à l'auberge ! Il est donc venu nous chercher en voiture et nous avons retrouvé Victor et Célia à l'hôtel, qui étaient arrivés la veille. Nous avons déposé nos affaires et pris le petit déjeuner tous ensemble sur la terrasse avec un grand soleil. Parfait après le voyage en bus !! On avait pas encore de programme défini pour la journée, mais Téo nous a expliqué que l'auberge proposait des tours avec bus et guide inclus, le tout à un prix très accessible. Nous nous sommes décidés pour aller au glacier Pastoruri, départ vers 9h15 en bus.

En effet, Huáraz, "capitale de l'amitié internationale" est une ville perchée à 3052 mètres d'altitudes dans la vallée Callejón de Huyalas, entre la Cordillère blanche et la Cordillère Noire et de là partent beaucoup de trecks et de randonnées. Nous avons fait 2h-3h de bus pour arriver jusqu'au glacier Pastoruri, en faisant un petit arrêt pour voir les sources d'eau gazeifiée, la "Puya Raymondi", un exemple exotique de grande fleur andine qui possède l'inflorescence la plus grande du règne végétal, des peintures rupestres et...boire un maté de coca, ¡claro! :)

P1060694

P1060707

P1060706

P1060735

P1060740

Téo nous avait conseillé de faire le glacier Pastoruri le premier jour pour ne pas commencer par une grande randonnée. Nous formions une bonne petite équipe. Quelle suprise quand nous sommes descendus du bus, c'était la tempête de neige après le soleil de Huáraz et il faisait froid, à tel point que nous avons dû louer des ponchos au pied du glacier !! Nous avons seulement dû marcher 45 minutes pour gravier le sommet, mais c'était bien suffisant, on était déjà essoufflés (bon un tout petit peu seulement hein ^^, sauf Tania qui a eu plus de difficultés car elle n'avait pas beaucoup d'endurance en Chine) à cause de l'altitude ! (5240 mètres d'altitude, plus haut que le Mont Blanc, on avait pris des pastilles pour l'altitude!).

P1060824 P1060811

P1060769

P1060795

P1060802

P1060804

P1060812

 

 

 

 

Le glacier Pastoruri était majestueux. Certes. Mais c'est une chance de l'avoir pu approcher. Pour combien de temps encore des randonneurs auront ce privilège ? Le glacier Pastoruri est victime de déglaciation accélérée, comme la plupart des glaciers dans le monde, et celui-ci est d'autant plus sensible que c'est un glacier tropical. Il lui reste une poignée d'années à vivre, à peine 10 ans selon les estimations et il a déjà perdu 40% de sa superficie depuis 1995...Le chemin aménagé que nous avons emprunté n'a été construit que récemment, avant la glace recouvrait le terrain.

Nous étions contents de retrouver le bus bien chaud et nous avons pris le repas seulement vers 17h (on avait acheté des pains à la confiture de pomme et des fruits la veille), car on nous avait conseillé de manger seulement des gâteaux et choses légères en haut du sommet. A cause de l'altitude, nous étions tous somnolents dans le bus ^^.

Le lendemain matin, samedi, levés à 5h du matin et départ à 5h30, direction la Laguna 69, une lagune réputée pour sa beauté, perchée sur des sommets du Parque Nacional del Huascarán. Nous avons aussi dû faire 2h-3h de bus pour arriver au point de départ et en route nous nous sommes arrêtés aussi pour oberver la laguna Llanganuco, d'un bleu incroyable.

P1060848

 

Nous avons fait une randonnée de 14km en tout à travers des paysages ma-gni-fi-ques, avant d'arriver à la Laguna 69, bien cachée. Nous y avons pris le pique-nique avec tout le groupe du bus. Nous avons eu beaucoup de changements de temps ce jour-là, il a fait beau de manière générale, mais il faisait glacial lorsque nous sommes arrivés à la Laguna 69, et au retour nous avons eu un petit crachin.

 

P1060945P1060886P1060947P1060939

 

 

 

 

P1060881P1060969P1060972

 

 

Cette journée était géniale !!!!!!!! Dans le bus du retour, on était tous en train de dormir une fois de plus, bien fatigués, mais contents de notre journée !! Le soir nous sommes allés au restaurant à Huáraz, avec de nouveaux amis rencontrés lors de la journée et j'ai goûté le...cochon d'inde, le cuy picante, un plat typique de la région. Oui, du cochon d'inde...bon, c'était bien pour goûter une fois mais je ne re-testerai pas je crois ;). Dernière soirée avec Victor, Célia et Tania qui sont repartis à Lima le dimanche matin.

Je me suis donc retrouvée seule dimanche, et à partir de là commençait véritablement l'aventure !! Tania a pu reprendre mon manteau et quelques habits chauds que je n'avais pas besoin pour aller au Nord, j'ai pu voyager un peu plus léger, et Téo m'a prêté un coupe-vent au cas-où pour la journée du dimanche. J'avais mes tickets de bus déjà achetés pour tous mes trajets, mais je ne savais pas exactement ce que j'allais faire à chaque endroit. Dimanche, je restai à Huáraz et je suis allée voir Las Ruinas de Chavín de Huántar, classées au Patrimoine mondial de l'UNESCO, situées sur l'autre versant de la Cordillère Blanche. Sur la route, nous avons fait un arrêt à la lagune Qerococha, ¡lindísima!

P1060982

 

Dans le bus, j'ai rencontré Katie, une japonaise qui voyageait seule aussi et avec qui j'ai passé la journée. Le complexe archéologique des Ruines de Chavín est daté de plus de 3000 ans, considéré comme la première grande culture péruvienne. Chavín de Huántar fut initialement construit par la civilisation Chavín, une culture pre-Moche, aux environs de 900 avant J-C.

P1070025

 

P1070036

 

P1070043

 

P1070052

 

P1070046

 

P1070074

Je suis rentrée à l'auberge vers 19h, fait mon sac, et pris le bus à 22h30, direction Trujillo !! Regardez l'album complet sur Huáraz :)

 

 

Publicité
Commentaires
Cé - le Pérou ! Los periplitos de Céline en el Perú...
  • ¡Bienvenidos en mi blog en que sigo relatando mi experiencia en Lima y el Perú! Bienvenue sur mon blog où je vous raconterai un peu mon stage, mes voyages, rencontres et découvertes liméniennes et péruviennes pendant les 6 mois à venir...! ¡Adelante ! :
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 23 106
Publicité