Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cé - le Pérou ! Los periplitos de Céline en el Perú...
20 septembre 2014

Un paseo por "la ciudad de la Eterna Primavera"

Lundi, je suis arrivée à 4h30 du matin à Trujillo. Dur dur d'être réveillée si tôt..! haha ! mais ça fait partie des "plaisirs" du voyage :) Je suis restée dans la salle d'attente de l'agence de bus jusque 6-7h à attendre que le jour se lève puis je me suis rendue jusqu'à la Plaza des Armas, la place principale de Trujillo. Trujillo se dispute la place de la deuxième plus grande ville du Pérou avec Arequipa (c'est la troisième ville en réalité, mais beaucoup m'ont dit que c'était la deuxième por orgullo ^^). Je ne savais pas trop ce que j'allais faire pour commencer ma journée et j'ai déambulé sur la jolie Plaza de Armas, très colorée, avec une architecture encore plus belle au soleil matinal.

P1070099

P1070112

P1070118

Et là, j'ai eu vraiment de la chance, comme souvent pendant mon voyage, deux guides sont venus vers moi. Ils travaillent pour la municipalité et sont tous les jours sur la Plaza de Armas pour informer les visiteurs, ils m'ont donc donné une carte de Trujillo avec toutes les choses que je pouvais voir et faire. J'ai eu toutes les explications historiques sur la Plaza des Armas, avec son beau Monument à la Liberté au centre et la maison où a habité Francisco Pizarro un temps. J'ai eu droit aussi à une visite gratuite du Palais de la Municipalité, ¡bien chévere! 

César Vallejo

Gratuits également La casa de la Emancipación y El Palacio Iturregui. Trujillo est une ville importante de par son histoire car c'est la première ville du Pérou a avoir déclaré son indépendance le 29 décembre 1820. Je suis ensuite partie à 10h30 avec un tour organisé trouvé sur place pour aller voir la Huaca del Sol y de la Luna, à 8kms de Trujillo, et j'ai passé la journée avec Israël, un péruvien qui voyageait seul aussi. La Huaca de la Luna, avec la Huaca del Sol forment l'ensemble des Temples Moche, le principal centre urbain et la capitale de l'antique nation Mochica qui s'est développée dans la vallée de Moche en 50 après J-C jusqu'aux environs de 650-700.

P1070161

P1070171

P1070179

P1070178

P1070193

Je me rends compte maintenant qu'il y a énormément de civilisations pré-incas, et beaucoup de ruines et de découvertes restent à mettre à jour, le Pérou est le pays rêvé pour les archéologues ! Le temple du Soleil est la plus grande structure précolombienne du pays, mais on ne peut pas le visiter. Le temple de la Lune, au pied de la Coline Blanche, fut le plus grand temple du complexe politique et cérémonial de la société Moche. Le matériel utilsé est l'abode, les frises colorées sont magnifiques. Le musée Huacas de Moche expose les dernières découvertes.

P1070195

L'après-midi, nous avons visité le site de Chan-Chan, qui est la plus grande ville précolombienne des Amériques et la plus vaste cité en abode de la planète !! 20km2, construite vers 1300.

P1070223

P1070226

P1070240

P1070229

Cette ville reste spéctaculaire malgré qu'elle ait été dévastée par les inondations causées par le phénomène El Niño et que des pluie torrentielles aient érodé ses murs d'abode... A l'apogée de l'Empire chimú, on estime qu'elle comptait 60 000 habitants. Nous n'avons déambulé dans le palais Tschudi, la seule section de Chan-Chan en partie restaurée. Beaucoup de frises et de motifs géométriques ornent les murs épais du palais, représentant la Lune, des vagues, des loutres de mer, et autres poissons et oiseaux marins. A la différence des Incas qui adoraient le Soleil et vénéraient la Terre, les Chimú accordaient une importance religieuse à la Lune et à la Mer.

P1070230

Pour terminer la journée, nous sommes allés à Huanchaco, à 12km de Trujillo, un village de pêcheur aujourd'hui très touristique. Nous y sommes arrivés en fin de journée quand le jour commençait à baisser, le reflet du soleil sur l'eau était merveilleux...

P1070251

P1070264

Les pêcheurs locaux sont parmis les seuls sur la côte à utiliser encore les étroites embarcations en roseau qui figurent sur les poteries mochicas vieilles de 2000ans. Ils rament et surfent sur ces petits bâteaux, nommés caballitos de totora ("petits chevaux en roseau"). Avec nos compagnons les pélicans en plus, c'était magique  !

P1070271

P1070276

P1070279

L'album complet ici : Trujillo

Publicité
Commentaires
Cé - le Pérou ! Los periplitos de Céline en el Perú...
  • ¡Bienvenidos en mi blog en que sigo relatando mi experiencia en Lima y el Perú! Bienvenue sur mon blog où je vous raconterai un peu mon stage, mes voyages, rencontres et découvertes liméniennes et péruviennes pendant les 6 mois à venir...! ¡Adelante ! :
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 23 105
Publicité