Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cé - le Pérou ! Los periplitos de Céline en el Perú...
23 septembre 2014

Marche pour le climat

Ce matin, j'ai assisté à une conférence de presse sur les apports du discours du président du Pérou Ollanta Humala au sommet sur le climat à New-York ce mardi 23 septembre, où Miguel a parlé.

Il y a une vidéo ici : http://gestion.pe/economia/grupo-cop20-pide-al-mef-afrontar-problemas-que-origine-cambio-climatico-peru-2109219

http://grupoperucop20.org.pe/index.php?option=com_k2&view=item&id=121:se-esperan-medidas-coherentes-en-mensaje-de-humala-en-cumbre-sobre-el-clima

10703892_856328921058709_4932174718470942709_n

 

P1080120

P1080137

P1080114

Comme vous l'avez vu j'imagine, des mobilisations ont eu lieu partout dans le monde ce dimanche pour faire pression pour ce sommet à New-York, avec le slogan « Nous voulons de l'action, pas des mots », "AcciónNoPalabras". http://peoplesclimate.org/esp/ On estime que 675 000 personnes à travers le monde ont manifesté. Demain mardi, plus de 120 chefs d'Etats et de gouvernement sont attendus à New-York pour un sommet visant à donner un nouvel élan aux négociations internationales sur le réchauffement climatique. Il ne s'agit pas d'une session de négociation, mais les participants devraient annoncer des engagements qui faciliteront un accord contraignant à la conférence internationale de Paris fin 2015. Je corrige ce que j'avais dis la Chine et l'Inde sont présentes, mais de manière peu significative ; la Chine n'a envoyé à New York qu'un vice-Premier ministre, Zhang Gaoli, et l'Inde son ministre de l'Environnement.

La conférence de presse ouvrait la marche pour le climat de Lima, qui avait lieu elle aujourd'hui lundi. Elle ne pouvait pas avoir lieu hier car il y avait un marathon à Lima. Mais du coup il y a eu très très peu de manifestants aujourd'hui, moins d'une centaine ! Très décevant quand on voit ce que ça a donné à Paris ou New-York et que l'on sait que la COP a lieu à Lima ! Le mouvement était organisé par le groupe Cumbre de los Pueblos frente al Cambio Climático. En effet, du 9 au 12 décembre, il y a aura parallèlement à la COP un Sommet des Peuples, un sommet où toutes les organisations civiles et les citoyens pourront participer : http://grupoperucop20.org.pe/index.php?option=com_content&view=article&id=65:sommet-des-peuples-face-au-changement-climatique&catid=2:uncategorised&Itemid=101 Ce sommet se veut une alternative à la COP, dont les négociations sont fermées et extérieures au public.

P1080170

P1080174

10665271_10152691447745690_566074283661554546_n

10712480_10154649951535430_3862460264361317609_o

P1080224

J'étais chargée de participer toute seule à la manifestation après la conférence, pour prendre des photos que l'on a publiées sur le compte facebook de CONDESAN. Nous sommes allés jusqu'au Ministère de l'Environnement faire du bruit ! Avec des slogans comme "Hay oro, hay cobre, y el pueblo queda pobre" ; "Ollante mentiste, el agua vendiste" ; "La Tierra no se vende, la Tierra se defiende", etc. http://www.larepublica.pe/23-09-2014/jovenes-marchan-pidiendo-una-accion-inmediata-contra-el-cambio-climatico En tout cas, même s'il n'y avait pas beaucoup de monde, je suis super contente d'avoir pu y participer !! Il y aura d'autres mouvements d'ici la COP, avec entre autre une grosse manif le 10 décembre, et là c'est sûr qu'il y aura du monde !  je crois que c'est l'une des choses les plus importantes que j'apprends ici pendant mon stage, l'engagement citoyen...

Publicité
Commentaires
Cé - le Pérou ! Los periplitos de Céline en el Perú...
  • ¡Bienvenidos en mi blog en que sigo relatando mi experiencia en Lima y el Perú! Bienvenue sur mon blog où je vous raconterai un peu mon stage, mes voyages, rencontres et découvertes liméniennes et péruviennes pendant les 6 mois à venir...! ¡Adelante ! :
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 23 106
Publicité